Interview : Comment entretenir sa lampe solaire ?

lampe solaire

La lampe solaire utilise divers éléments qui participent à son fonctionnement. Parmi ces éléments, on a les panneaux solaires. Ces panneaux solaires au bout de quelque temps ont besoin d’un coup d’entretien. Vos lampes solaires vous semblent vieilles ou ont une luminosité réduite, mais vous ne souhaitez pas en acheter d’autres. Dans ce cas, il vous faut les nettoyer pour leur donner un coup de neuf. Plusieurs techniques possibles permettent de prendre soin de vos lampes solaires afin de les rendre comme neuves et lumineuses.

En nettoyant le panneau solaire

Lorsque vous utilisez durant quelques années votre lampe solaire, il est essentiel de nettoyer le panneau solaire. Pour cela, il suffit d’utiliser une éponge douce et humide. N’utilisez surtout pas des produits à récurer ou des éponges abrasives. Un panneau doit être lisse et bien propre pour une bonne performance de la luminosité.

Ce nettoyage doit se faire chaque saison. Cela renforcera et optimisera la luminosité ainsi que la durée de vie. Aussi, lorsque vous avez des lampes solaires d’extérieur, l’entretien est plus simple. De la même manière, les batteries des lampes solaires d’extérieur ont besoin d’être changées. Ce changement doit se faire en moyenne chaque année.

Le nettoyage de la lampe solaire doit être systématique pour une longue durée de vie. Sachez que la batterie est ce qui se détériore le plus vite pour la lampe solaire. Pour cela, il est très important de la vérifier très souvent. Vérifiez surtout si sa puissance est toujours optimale. Sans cette batterie, votre lampe ne fonctionnera pas.

En rechargeant régulièrement la batterie du luminaire solaire

lampe solaire

De la même manière, la batterie et la pile s’usent au fil de leur utilisation. Étant donné qu’il n’est pas trop conseillé de les nettoyer, il faudra les changer. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le boîtier les contenant pour les faire ressortir.

Lorsque votre lampe fonctionne avec une pile rechargeable, il faudra vous doter d’un chargeur de pile. Ce dernier permettra de recharger et de renforcer la pile de temps à autre. En concordance avec l’énergie solaire, votre lampe sera ainsi plus lumineuse et durera longtemps. Lisez ce site comparatif pour en savoir plus.

Étendre la lampe solaire

En hiver, les lampes solaires sont moins utilisées qu’en été. Durant ce temps, il est conseillé de mettre votre lampe solaire en position off. Ainsi, vous conserverez plus longtemps votre batterie et la lampe. Cette dernière ne fonctionnera pas pour rien et contiendra plus d’autonomie.

Pour approfondir : Du nouveau pour sauver la planète.

Quelques précautions d’emplacement à considérer

lampe solaire

Pour que votre lampe dure longtemps, il est essentiel que vous lui trouviez un bon emplacement. En effet, cet emplacement devrait être un lieu ensoleillé. Ne choisissez pas un endroit où votre lampe ne pourra bénéficier que de 2 ou 3h de soleil par jour.

Cela ne permettra pas à votre lampe de se charger correctement. Prenez le soin de vérifier vos dalles et toits avant de placer votre lampe solaire. C’est la lumière et les rayons perpendiculaires du soleil qui permettent l’alimentation en énergie de la batterie de votre lampe. Plus votre lampe est bien rechargée en énergie, plus elle va restituer une grande quantité de lumière. De cette façon, la luminosité de votre lampe sera intense.

À lire …

Rémy nous raconte le type de massicot à choisir !