Interview: comment prendre en mains une scie plongeante circulaire ?

Le bricolage est une activité actuellement très aimée par bon nombre de personnes. Parmi les outils utilisés figure la scie plongeante circulaire qui est très indispensable. Vous avez la possibilité d’acquérir une scie plongeante circulaire à moindre coût sans pour autant vous ruiner et de réaliser vos coupes et découpes avec précision. Il devient alors capital de savoir comment s’en servir et plus important encore comment la prendre en main pour une meilleure utilisation.

Principe de base

scie plongeante circulaire

La scie plongeante circulaire est le parfait outil pour réaliser les travaux de découpe. Elle est l’idéal pour toutes les découpes de contreplaqué, de bois massif et autres. La scie circulaire reste votre meilleur atout pour obtenir d’excellent résultat. C’est un appareil électroportatif vraiment puissant qui s’est avec le temps totalement démocratisé. Il peut aussi être utilisé par les professionnels que par les débutants. Grâce à une puissance supérieure à 1000 Watts pour la majorité des modèles, vous obtiendrez la satisfaction voulue au moment des petits travaux de construction des meubles ou même de rénovations à domicile.

Lire aussi : C’est qui faut savoir à propos du radiateur infrarouge.

Son principe de découpe reste vraiment simple. En réalité, la scie plongeante circulaire est équipée d’un disque qui assure la rotation dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre. Quant à l’opération de découpe, celle-ci est faite grâce aux dents vraiment aiguisées placées au tour de la lame. Celle-ci découpe du bois ayant au moins une épaisseur de 5 à 80 voire 90 mm en fonction du modèle que vous avez. Pour ainsi avoir de si grande profondeur de découpe, il faudra opter pour un moteur plus puissant, mais également d’une lame appropriée …

Mais comment la tenir et l’utiliser ?

Utilisation d’une scie plongeante circulaire

scie plongeante circulaire

Bien avant d’aboutir à comment tenir une scie plongeante, vous devez d’abord prendre un certain nombre de précautions pour votre sécurité ainsi que celle des personnes proches dans votre environnement proche – pour approfondir, lisez ce site comparatif.

Réussir le montage

La première chose à faire lorsque vous installez votre lame est de respecter rigoureusement le sens des flèches qui figure en face de la lame. Pendant que vous montez la lame, il faudra le faire dans le sens recommandé. Il faudrait aussi que cette dernière soit bien affutée pour éviter d’endommager votre bois.

Être bien équipé

Cela peut paraitre être une évidence, mais la meilleure chose à faire est de prévenir. Il faudra alors vous doter des équipements de protections adéquates. Par exemple, il y a les lunettes de protections qui empêcheront vos yeux de recevoir des éclats de produit issu de la découpe. Il faudra aussi mettre des gants afin de protéger des échardes. Et enfin, un casque contre le bruit serait également l’idéal puisque la scie plongeante circulaire est particulièrement bruyante.

Toujours se servir des deux mains

Peu importe ce que vous souhaitez découper, il est obligatoire d’employer la scie plongeante circulaire les deux mains. Votre première main devra tenir la poignée de guidage installée en arrière et la seconde main devra tenir la poignée installée en avant. Il ne faudrait jamais manier la scie plongeante circulaire avec une seule main. Vous manquerez d’équilibre et risquez des gestes dangereux pour vous et votre entourage.