Les différentes sortes de tronçonneuses

Test Avis tronçonneuse

Avant toute chose, notez que l’achat d’une tronçonneuse ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, il est important de déterminer pourquoi vous allez acheter l’appareil vu qu’il en existe quelques types. Même si nous savons tous l’utilité de ce genre d’équipement. Notez bien qu’une tronçonneuse est toujours efficace quand elle est utilisée dans de bonnes conditions. Effectivement, il faut prendre en compte le but de son achat, la fréquence d’utilisation ainsi que la somme que vous disposez. Sur ce, nous vous proposons de voir à partir de cet article les différentes sortes de tronçonneuses que vous pourriez trouver sur le marché. Comme cela, vous ne risquerez pas de faire le mauvais choix durant votre achat.

Commençons par la tronçonneuse électrique

Disponible en plusieurs catégories, une tronçonneuse reste un appareil qui sert à exécuter des travaux de coupages d’arbres. Pour commencer, sachez qu’il y a la tronçonneuse électrique qui fonctionne en général à 230 volts. Associer à cela, un moteur avec une puissance variée entre 1400 et 2000 watts. Les trois points qui caractérisent ce genre d’appareil réside sur le fait qu’il est économique et silencieux ainsi qu’écologique à la fois. Justement pour un site de tronçonneuse : Cliquez – ici ! En plus d’être facile à entretenir, une tronçonneuse électrique est aussi plus légère puisque son poids ne doit pas dépasser les 5 kg. Le seul problème est qu’elle a toujours besoin d’être alimentée par une source d’électricité pour fonctionner. De ce fait, vous devriez toujours avoir une rallonge avec vous au cas où cela serait nécessaire.

Puis il y a la tronçonneuse thermique

Existant en deux types, vous pouvez distinguer une tronçonneuse thermique par son moteur. En effet, il y a celle avec un moteur à 2 temps et l’autre à 4 temps. La première est la plus prise par les acheteurs grâce à son poids plus faible ainsi que sa facilité de démarrage qui fait d’elle un bon appareil par excellence. Par contre, ce genre d’outil fait un peu de bruit et fonctionne avec une combinaison d’huile et d’essence. La seconde quant à elle plus pesante, mais moins bruyante et plus écologique. Ce qui veut dire que cet appareil ne dégage pas beaucoup de gaz pouvant nuire à la santé du système environnemental.

Pour plus d’info : Le perforateur : les informations à savoir

Mis à part cela, notez qu’une tronçonneuse thermique est autonome vu qu’elle n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. De plus, elle est plus adéquate pour l’abatage de gros arbres avec son cylindre de 22 à 122 cm3 qui est combiné à une capacité de coupe de 20 à 90 cm. Notez que vous pourriez aussi choisir la puissance du moteur qu’il vous faudra.

La tronçonneuse sur batterie pour compléter le podium

Autonome et facile à utiliser, ce type de tronçonneuse est conseiller pour de petites coupes et des travaux programmés. Sachez qu’en plus d’avoir une batterie en lithium, cet appareil ne fait pas beaucoup de bruit et ne portera pas atteinte à l’éco-système durant sa mise en marche. En plus, ce genre de tronçonneuse est plus facile à entretenir. Le bémol est que la faiblesse de son moteur l’empêche de porter un long guide-chaîne.

Un petit conseil en passant, munissez-vous d’une batterie de rechange avec une charge de 6 à 8 heures afin que l’appareil puisse travailler encore un peu plus.

N’oubliez pas l’existence de la coupe-branche télescopique

Adapté pour couper les branches situées à une certaine hauteur. Cet équipement vous évitera des efforts inutiles durant les travaux l’élagage. En effet, en plus d’avoir une tête en dent de scie articulée elle dispose aussi d’une manche réglable pouvant aller de 2 jusqu’à 6 mètres. Ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à couper des feuilles à cette hauteur. Ne vous étonnez pas si vous entendez certaines personnes appeler cet appareil par perche-élagueuse, car elles sont les mêmes. La seule chose qui les différencie est la place du moteur.

La tronçonneuse élagueuse pour conclure

Ne pesant que 3 à 4 kg, ce genre de tronçonneuse thermique peut être contrôlé facilement avec une seule main. Ce qui fait qu’elle est plus recommandée pour des travaux d’ébranchage et d’élagage.

Ainsi, vous avez des idées concernant les différentes sortes de tronçonneuses. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui ira parfaitement aux activités que vous voulez faire.