Interview de Martine : Toutes les questions sur la plancha

Puisque les beaux jours arrivent, les barbecues et les grillades sont très appréciés pendant les soirées entre amis ou les journées en famille. La tendance actuelle est à la cuisson à la plancha. Pour vous en dire un peu plus concernant cet appareil, nous allons répondre aux questions que vous vous posez. 

Qu’est-ce que la plancha ?

La plancha est un appareil doté d’une plaque qui chauffe à une très haute température allant de 290 °C à 350 °C permettant de cuire par contact divers types d’aliments. C’est un dispositif qui permet de cuisiner sainement. Elle est également qualifiée de cuisine diététique, car elle évacue le maximum de graisses des aliments, et pendant la cuisson, il n’est pas nécessaire d’y ajouter trop de matière grasse. Ayant une grande capacité, la plancha permet de cuisiner rapidement une variété de nourriture telle que la viande, le poisson, les légumes et les fruits.

La plancha et le barbecue sont-ils identiques ?

Le mode de cuisson à la plancha est assez différent de celui du barbecue dans le fait que si on utilise la plancha, on ne verra pas de marques quadrillées sur les aliments cuits, et ces derniers ne sont pas en contact direct avec la flamme et la fumée par rapport à un barbecue au charbon de bois. Par ailleurs, selon leur genre, les aliments peuvent être disposés et éparpillés sur la plancha afin d’obtenir une cuisson correcte, car la plancha dispose de différentes températures et est toujours plus chaud dans la partie centrale.

Quels sont les types de plancha sur le marché ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de planchas disponibles. Vous verrez par exemple des planchas traditionnelles fabriquées en acier émaillé, en aluminium, en inox, ou en fonte, idéales pour vos réunions familiales dans votre jardin ou votre terrasse. Ensuite, vous trouverez des planchas électriques moins coûteuses que les planchas traditionnelles, mais beaucoup plus pratiques, et qui fonctionnent en les branchant à une prise électrique. Vous découvrirez des planchas à gaz équipées avec des chariots permettant le transport de la bouteille de gaz. Enfin, il existe des planchas amovibles qui peuvent être posées sur les brûleurs de votre cuisinière.

Quels sont les critères à considérer pour choisir sa plancha ?

Pour trouver la plancha idéale qui réponde à vos besoins, vous devez prendre encore certaines caractéristiques particulières avant votre achat. Vous devez choisir une plancha dotée d’une plaque très résistante, qui conduit bien la chaleur et avec une épaisseur de 7 mm au minimum. Vous devez aussi opter pour une plancha ayant des rebords rehaussés. Cela vous permettra d’éviter les projections et les abrasions. Privilégiez également une plancha équipée d’un bac de récupération pour l’écoulement des graisses.

A lire aussi : Les shampouineuses ? Nabilla nous dit tout !