Interview de Mathieu : l’artiste répond à vos questions sur le stylo 3D

Avez-vous déjà utilisé un Stylo 3D ? Voici l’interview de Mathieu, un grand artiste, qui utilise cette technologie pour réaliser ses œuvres, il gère lui aussi un site où il présente ses stylos 3D préférés.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous raconter comment votre passion pour l’utilisation du stylo 3D s’est-il développé?

Je m’appelle Mathieu, j’ai 35 ans. Ma plus grande passion a été l’art depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours aimé dessiner et créer des objets décoratifs. Mon plus grand rêve était de pouvoir matérialiser mes créations, faire en sorte qu’elles soient palpables. Quand j’ai appris la mise en vente du stylo 3D, je m’étais dit qu’il fallait absolument que je l’essai. Donc je m’en suis procuré un pour commencer, et très vite, j’y ai pris goût et j’ai fini par acheter toute une collection afin de parfaire mes créations.

Comment fonctionne le stylo 3D et comment avez-vous appris à l’utiliser?

En fait, le principe est très simple. Le stylo 3D est comme un stylo standard, sauf qu’il est un peu plus gros et qu’au lieu de l’encre, il fonctionne grâce à un filament, chauffé par un petit dispositif intégré au stylo, et qui sèche après modelage de l’objet souhaité pour rendre la création solide. Il est très pratique et il m’a suffi de quelques heures pour apprendre à le manipuler à l’aide du manuel d’utilisation. Au début, je l’avais utilisé sur un support plat et rassemblé peu à peu les éléments pour former un objet. Plus tard, j’ai appris à dessiner directement dans le vide et avec beaucoup de pratique, j’ai finalement réussi à maitriser le stylo 3D. A présent, je suis parfaitement à l’aise avec cet outil et je l’utilise pour toutes mes créations.

Justement, que peut-on faire avec un stylo 3D ? Quel genre de création faites-vous ?

Le stylo 3D, comme son nom l’indique permet de créer des objets en 3 dimensions. Vous pouvez créer tout ce que vous voulez, par exemple des bijoux de fantaisie, des pendentifs, des bibelots et vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer et personnaliser vos objets du quotidien : votre téléphone, votre ordinateur, votre miroir, etc. Personnellement, je l’utilise pour créer des objets décoratifs qui sont en même temps utiles au quotidien, comme par exemple un porte-carte, un porte-bijoux, un accroche-clés, un porte-stylo,… . Je m’inspire souvent des objets ordinaires et les associe aux choses que j’apprécie pour rendre mes créations artistiques. Il m’arrive aussi de baser mes créations sur un thème bien précis comme la mer par exemple. Ainsi, je crée divers objets que l’on peut utiliser différemment mais qui font partie d’une même collection. Les possibilités sont infinies et finalement, votre seule limite c’est votre imagination.

A lire aussi : L’interview d’Arnaud pour son site de carrelage