Rémy nous raconte le type de massicot à choisir !

massicot

Le type de massicot qui vous convient est déterminé en fonction de certains paramètres totalement subjectifs comme l’usage que vous comptez en faire. Voici un petit guide qui vous sera très utile lors de l’achat de cet équipement et vous permettra d’y voir plus clair.

L’usage que vous souhaitez faire du massicot

massicot

Il faut dire que c’est un équipement qui est utilisé pour couper une certaine quantité de documents d’un seul coup. Il est utile pour dans les imprimeries et les papeteries. Choisir un massicot en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire revient à parler budget. En effet, il en existe en différentes qualités.

Si vous voulez acheter un massicot dans un cadre professionnel, alors il vous faut un modèle capable de résister à un usage intensif. Dans ces cas-là, il vaut mieux vous tourner vers les modèles moyens ou les modèles haut de gamme. Il s’agit de modèles électriques qui sont conçus pour travailler automatiquement. Non seulement cela vous épargne des efforts, mais la qualité de coupe est impeccable.

Néanmoins, si vous ne cherchez pas un modèle professionnel et qu’il s’agit juste d’un usage personnel ou d’un usage en bureau, il existe des modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme qui sont totalement manuels. C’est moins cher et plus fatigant à utiliser.

Pour un bureau au top il faut avoir au moins les dix indispensables – Liseze cet article pour en savoir plus !

Entretien du massicot

massicot

Il est important de savoir que c’est un outil qui doit être nettoyé régulièrement. Une fréquence mensuelle est parfaite pour des performances optimales. Avant de choisir un massicot, vérifiez si le nettoyage ne sera pas compliqué. C’est généralement le cas des modèles électriques. Les modèles manuels sont plus simples à entretenir. Pour un bon entretien de votre matériel, focalisez-vous sur deux points : la réglette et la lame.

La lame est généralement considérée comme l’élément le plus important sur un massicot. Afin de garantir une netteté de coupe parfaite, il faut éviter qu’elle soit trop émoussée. Il est conseillé de procéder à l’affûtage de la lame. La fréquence d’affûtage varie selon l’utilisation que vous faites de la lame. Pour savoir s’il est temps d’affûter votre lame, attendez que cette dernière soit émoussée.

Une lame de massicot est émoussée quand elle laisse des rayures sur le document découpé, elle se coince fréquemment dans une ramette ou lorsque la coupe n’est plus nette.

À lire …

… Quelle souris ergonomique choisir en 2019 ?