Latence et Ping : deux notions très importantes à comprendre pour les gamers

Que vous soyez un gamer hors pair ou un novice, vous savez bien que le Ping et la latence sont des choses qui vous sont importantes, mais que vous pourriez maitriser surtout si vous possédez un routeur Wifi pour booster le serveur. Toutefois, il est important que vous compreniez bien ce que veulent dire ces deux mots.

Voyons la latence en premier

Par simple définition, la latence est le laps de temps (mesurer en millisecondes) dont aura besoin les données pour aller d’une source vers une destination précise. Notez qu’elle se manifestera selon la connexion que vous utiliserez. En effet, une connexion satellite vous offrira une forte latence à cause de la bande passante trop forte. Ce qui fait que vous aurez une connexion rapide quand vous jouerez. Se connecter via un modem vous procurera quant à lui une bande passante assez faible. De ce fait, vous aurez aussi une latence assez faible. C’est pour cela que vous devriez penser à le combiner avec un routeur Wifi qui vous aidera au mieux. Enfin, une connexion filaire rapide vous permettra d’avoir une forte bande passante, mais à faible latence qui vous donnera une connexion très rapide durant vos parties en ligne.

Sachez que la latence ne provient pas uniquement de la connexion internet que vous utiliserez, mais aussi par vos accessoires d’internet. Parmi ceux-là, nous pouvons citer l’état du serveur ainsi que son emplacement envers votre routeur Wifi ou votre ordinateur. Cela se manifestera aussi par le fait que vos données ne traversent pas correctement le routeur. C’est pour cela que vos parties de jeux vidéos pourront devenir désagréables.

Pouvant être mesuré, vous n’aurez qu’à exécuter la commande cmd.exe et y taper la ligne de commande ping google.com pour avoir la réponse.

A lire aussi : Interview de Ludo qui est admin d’un site sportif

Et le Ping alors ?

Si vous pensez que le processeur et la RAM ainsi que la carte graphique vous permettront de jouer convenablement à un jeu vidéo. Alors, vous vous trompez. En effet, vous ne devez pas oublier que le Ping est aussi un garant de la fluidité de vos parties de jeux vidéo. Celui-ci est connu comme étant le temps que mettra la requête pour aller de l’ordinateur vers le serveur. Sachez que plus le Ping est faible, plus vous aurez beaucoup de fluidité dans votre jeu et inversement. Généralement, ce paramètre ne doit pas dépasser la barre des 100 sinon vous risquerez d’être mal à l’aise même si vous disposez d’un routeur Wifi avec votre connexion.

Pour l’améliorer, vous n’aurez qu’à vous assurer que le jeu sur lequel vous voulez jouer soit autorisé par le pare-feu. Ajouter à cela, vous devriez maitriser les logiciels installer sur votre machine. N’hésitez pas à désactiver certaines mises à jour si nécessaire avant de réinitialiser les paramètres de votre modem ainsi que le routeur Wifi. Évitez aussi de vous rendre sur les réseaux extérieurs (étranger). En effet, un réseau interne vous garantira un Ping plus bas qui garantira la fluidité de vos parties.

Enfin, pour connaitre le Ping, vous n’aurez qu’à lancer la commande cmd dans le menu démarré. Une fenêtre d’invité de commande apparaitra pour vous permettre de taper l’adresse ping www.actual-pc.fr après les mots déjà présents sur la dernière ligne.

A lire aussi : L’article sur la latence et le ping complet