L’histoire du microscope

Les scientifiques ont pris compte de l’utilité de voir les bactéries pour mieux avancé dans la médecine donc ils ont inventés le microscope.

Son historique

L’invention du microscope est datée en 1595 par Zacharias Janssen. Mais on peut rencontrer plusieurs sources différentes qui se contredisent. La lentille qui permet de grossir à un point qu’on peut voir des objets en détails ou même les tout petits objets qu’on ne peut pas voir à l’œil nu  est vers le début du XVème siècle. Effectivement ce fait existe, mais l’objet, l’ensemble d’un microscope et l’idée du microscope viens de l’opticienZacharias Janssen. Ce dernier a eu l’innovation de combiner les deux lentilles convexes dont l’un possède une faculté oculaire et l’autre ayant une faculté de grossir les petits particules invisible à l’œil nu. D’après l’opticien, son père a été d’une aide précieuse. Il lui a aidé à mettre des bactéries ou des globules pendant ses expériences. Peu de temps après, vers l’année 1609, Galilée a fabriqué le sien. Tandis que pour le cas de Zacharias, le microscope est composé d’une lentille oculaire et d’une lentille de grossissement, celui de Galilée est conçu par une lentille convexe et une lentille concave. Ce dernier fut appelé « occhiolino » mais le nom microscope n’est venu qu’en 1645 par Demisiano.

Source : ici

Son évolution touche à sa fin

Après de l’an 1645 avec Demisiano, il évolua au niveau de sa forme ainsi que de ses lentilles. En 1667, Robert Hooke réalise un modèle de microscope. Ce dernier est connu sur le titre de premier modèle de microscope complet tel que nous le connaissons maintenant. Ce qui signifie, une table, un système de mise au point et d’un éclairage à condenseur ainsi qu’un appareil qui sert à découvrir les cellules. Un des plus grands différents des microscopes ou aussi de l’occhiolino c’est qu’il ne possède plus que deux lentilles mais trois lentilles, et celles-ci sont fabriquées en verre coulé. A la fin du XVIIe siècle, Christiaan Huyghens a fabriqué un microscope à un nouvel instrument composé de deux lentilles. Ce dernier est fait pour corriger toute aberration chromatique.

Comme vous pouvez le constater, le microscope a connu des évolutions au fur du temps même qu’il a connu des différentes appellations.

 

Voir aussi :Les étapes d’un test de médicaments /Comment utiliser un télémètre laser ? / Qu’est-ce qu’un lecteur multimédia ?