Pierre nous parle de sa formation boulanger!

Du pain, vous pouvez en consommer sous une multitude de formes. Les variétés de cet aliment sont aussi nombreuses que le nombre d’ingrédients existant sur terre. Cependant, il vous serait impossible de consommer du pain sans le boulanger. Nous recevons aujourd’hui Pierre, qui a récemment suivi une formation en boulangerie. Il en revient tout changé et il nous parle de son expérience. Lisons-le !

Pierre, pourquoi une formation en boulangerie ?

En effet, je suis né de parents boulangers. Mon père et ma mère possédaient une petite boulangerie dans le quartier où j’ai vu le jour. Très tôt donc, je me suis habitué à l’odeur de la farine de blé, à celle de la levure et des différents ingrédients utilisés. Je voulais faire comme eux.

Contrairement à mes frères qui n’ont pas voulu suivre les pas de nos parents, moi j’ai toujours voulu être boulanger. Cependant, les parents ont très vite rejoint le ciel. Assez jeune et n’ayant pas eu le temps de bien les observer pour prendre en même temps leur relève, j’ai donc décidé d’aller me faire former.

boite à pain

Et pour approfondir : Combien pazyez-vous la baguette chez votre boulanger ?

Aujourd’hui, pensez-vous que vous remplacez valablement vos parents ?

Depuis deux ans déjà, les portes de la boulangerie de mes parents se sont rouvertes. Les habitants du village n’hésitent pas à venir s’y approvisionner tous les matins. Certains qui ont eu l’occasion de connaître papa et maman me racontent même de petites anecdotes à leur sujet. Je pense qu’ils apprécient ce que je fais.

boite à pain

Qu’avez-vous retenu de cette formation ?

Dès les débuts, je n’ai eu aucune peine à confirmer le fait que les Français adorent le pain. La majorité en consomme tous les matins, avant de commencer la journée ou de se rendre au travail. En effet, le pain est si bien ancré dans notre culture et nos habitudes que je pense que plus jamais, nous ne pourrions nous en passer.

Par ailleurs, j’ai découvert de nombreuses variétés de pain. Il y en a des milliers ! Certains sont typiques à des régions du pays tandis que d’autres sont plus accessibles à toute la population. Je ne regrette pas d’avoir suivi cette formation.

Vous pouvez lire …

Une machine à pain ? On voit ça avec Lise.