Quel sécateur choisir pour tailler confortablement ?

Le meilleur sécateur n’est pas uniquement limité à un modèle qui satisfait vos besoins. Il est nécessaire de choisir celui qui offre une excellente prise en main et vous permet de travailler de manière plus confortable.

Un modèle adapté à votre main

La prise en main est cruciale dans le choix du sécateur. Elle permet d’assurer un travail performant sans endommager ou épuiser après votre poignet. Il vaut mieux à cet effet acquérir un matériel adapté à votre main. La taille d’ouverture des poignées y joue un grand rôle. Plus elle est grande, plus l’outil implique la force pour le presser. Il faut l’avoir en pleine main pour que son usage soit plus facile et sa préhension plus naturelle.

Certains modèles disposent d’une poignée à ouverture variable, qui s’ajuste à toutes les tailles de la paume. Ils accordent un grand confort même en usage régulier. L’inclinaison latérale de la tête de coupe chez d’autres variantes épargne vos articulations en compensant la disposition de la main et du poignet. A cela s’ajoute le poids de votre sécateur. Plus lourd, il exténuera rapidement vos bras, surtout si vous comptez tailler des rosiers ou des arbres fruitiers. Ce sera encore mieux si vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer votre matériel d’une seule main.

Un modèle ergonome et confortable à l’usage

L’ergonomie et le confort font partie aussi des conditions essentielles à l’usage du sécateur. Ils permettent entre autres d’éviter les ampoules ou d’augmenter la puissance de coupe. Dans ce cas, les sécateurs munis de poignée rotative sont parfaits. Efficaces, pratiques et agréables, ils vous épargnent les blessures et troubles musculosquelettiques, comme la tendinite. Ces modèles sont fortement recommandables aux personnes qui ont des problèmes d’arthrose.

Le type revêtement des poignées du sécateur est aussi important. Il conditionne l’ergonomie de l’outil, d’où sa prise en main. Privilégiez la matière antidérapante, telle que l’élastomère, qui accorde une excellente préhension. Prenez en compte également l’usage préférentiel de votre main, que vous soyez gaucher ou droitier. C’est très important de choisir un modèle approprié. Les sécateurs ergonomiques à lame tirante conviennent à la fois aux droitiers et aux gauchers.

 

Pour conclure, il n’est plus question de vous jeter sur le premier modèle que vous dénichez sur le marché. Vous devez dorénavant vous inquiéter de ces différents critères.

Lire aussi :Les critères pour choisir un volant pour son PC / Tout savoir sur le blender avec Clémentine/ Comment utiliser un télémètre laser ?