Qu’est-ce qu’un lecteur multimédia ?

Grâce au progrès technologique, le lecteur multimédia fait partie des appareils qu’on ne peut pas s’en passer actuellement. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cette rubrique.

Description du lecteur multimédia

Un lecteur multimédia est un appareil électronique utilisé pour restituer différentes sortes de fichiers audio, photo ou vidéo (images, films, clips, musiques, etc.). Il peut être un périphérique ou une application. Branché à un récepteur, comme un téléviseur, un moniteur, un écran, un projecteur, des haut-parleurs, il permet de visualiser ou écouter les données multimédia.

Cet appareil a évolué au fil du temps. Pour profiter de vos films préférés, il n’est plus question d’utiliser ces anciens grands boitiers, même s’ils ont été les meilleurs à l’époque, comme les vieux lecteurs DVD/DivX. Les moyens sont de nos jours très simplifiés et devenus faciles à utiliser.

A quoi ça sert un lecteur multimédia ?

Périphérique ou application, le lecteur multimédia sert à visionner différentes sortes de fichiers numériques. Il suffit de le brancher sur un appareil de réception, au moins une télévision HD, pour jouir de ses fonctionnalités. Il prend en charge une multitude de formats multimédia tels que : mp3, mp4, DivX HD, mkv, avi, Blu-ray, ac3, h.264, avc-hd, aac, wma, flac, M2TS, ISO DVD, png, jpeg et wav, ou encore des pistes audio comme DTS-HD, TrueHD et bitstream. Ce dispositif combine à la fois les fonctions du lecteur CD classique, du DVD, du DivX ainsi que le lecteur Blu-ray. Il y a de quoi vous permettre d’écouter et de voir ce que vous voulez avec l’appareil.

Les différents types de connectivité

Quand on choisit un lecteur multimédia, il faut toujours penser aux connectiques audio/vidéo dont des connectiques de stockage externe, au support réseau, etc. Il existe à cet effet différents types de connectivité. Ce petit appareil peut être connecté au périphérique récepteur grâce à :

  • le HDMI,
  • le port USB,
  • une entrée VGA,
  • S-vidéo,
  • SPDIF,

Pour optimiser la vision avec le lecteur multimédia, il est même possible de le connecter à Internet dû à la présence d’une entrée Ethernet.

 

A présent, c’est sûr que vous avez envie d’avoir un lecteur multimédia. C’est un petit appareil mais ses bienfaits sont énormes pour améliorer votre niveau de vie.

Lire aussi :Comment utiliser un télémètre laser ? / Quel zoom choisir pour un appareil photo compact ?