Tuto DIY : faire une lampe de chevet en bois !

lampe de chevet

Les lampes de chevet sont des accessoires que vous avez la possibilité de trouver un peu partout sur le marché. Cependant, si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que vous souhaitez concevoir et personnaliser votre lampe de chevet avec du bois, il est nécessaire que vous passiez par certaines étapes. Suivez donc !

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer une lampe de chevet en bois, vous aurez nécessairement besoin d’avoir à votre portée un interrupteur, le type d’alimentation désirée, du bois bien évidemment. Il vous faudra aussi dans certains cas des clous, des vis, une douille, et bien sûr, une ampoule.

Commencer par traiter le bois

Le bois constituera ici, la pièce maîtresse que vous devez utiliser pour la conception de votre lampe de chevet. Le traitement du bois sera fait en fonction du modèle de lampe de chevet que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez donc opter pour un modèle de lampe accroché ou suspendu ou posé.

Dans ce dernier cas, il vous suffira de faire adopter une forme circulaire à votre morceau de bois, afin de pouvoir fabriquer votre lampe de chevet. S’il s’agit d’un modèle accroché, vous devez veiller à ce que votre bois ait la forme adéquate, afin de pouvoir s’accrocher au mur de votre chambre. Pour un modèle suspendu, les morceaux de bois doivent être suffisant stables et résistants, afin de supporter le poids de votre ampoule.

Intégrer l’alimentation

Il y a deux types d’alimentation que vous pouvez intégrer à votre lampe de chevet. Il existe donc l’alimentation filaire et l’alimentation sans fil. Faites donc le choix de l’alimentation que vous désirez inséré dans le dispositif, afin que ce dernier puisse fonctionner. Ensuite, une fois que le dispositif est bien installé et fonctionnel, vous serez en mesure de passer à l’étape suivante.

Installer l’ampoule


lampe de chevet

Pour installer l’ampoule de votre lampe de chevet, vous devez veiller à choisir la douille qui correspondra le mieux. Il existe des douilles en vis et des douilles qui présentent un aspect un peu cruciforme.

Veillez doncÀ à choisir l’ampoule LED qui conviendra parfaitement à la douille. Une fois que vous avez correctement inséré la douille et l’ampoule dans le dispositif, veiller à ce que votre lampe de chevet soit solide et stable. Ceci en la vissant correctement.

À lire …

… Pierre nous parle de sa formation boulanger !