Comment utiliser un télémètre laser ?

Devenu plus simple à manipuler, le télémètre laser est un instrument optique sophistiqué qui permet de mesurer la distance grâce à une simple pression sur un bouton. Cet outil est le plus en vue que ça soit chez un professionnel ou chez des utilisateurs communs. Cet article s’articulera autour de l’utilisation de ce dernier.

Les étapes d’utilisation

Positionnez l’appareil sur le sol à partir de sa base plate pour le maintenir stable. Ensuite, pointez le faisceau vers la cible ou l’objet opposé. Réglez la hauteur de façon approximative. Le niveau correspond à l’endroit précis d’arrivée de votre cloison. Ajustez au besoin, pour repérer le niveau souhaité.

Après cela, positionnez votre niveau le plus près possible de la zone sur laquelle vous intervenez. Ceci vous assurera une très grande précision. Puis tracez vos repères au crayon afin de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement de l’équipement.

Source : http://www.telemetre-laser.net/

Les indicateurs témoins qui sont utiles

La majorité de ces modèles disposent d’un ensemble de boutons et d’un écran, soit monochrome ou couleur pour faciliter l’utilisation. Vous disposez d’un témoin de pile qui indique l’état de ce dernier. Vous avez également des témoins de mesure simple, de surface et de volume. Ces derniers vous offrent la possibilité de calculer le paramètre que vous désirez.

Par ailleurs, l’appareil vous offre la possibilité d’évaluer des fonctions grâce à l’indicateur de mesure selon le Théorème de Pythagore simple. D’autres disposent aussi d’indicateur de faisceau laser et de mesure continue. Ceux qui veulent se servir de trépied pourront utiliser l’indicateur de mesure prise.

Les facteurs à considérer pour une meilleure prise

Pour un novice, un télémètre laser est encore un instrument difficile à manier. Pour cela, il faudra prendre en compte ces indications :

  • pour de meilleurs résultats, choisissez une cible plate, dure et lisse.
  • Utilisez un morceau de carton ou un matériau similaire si la taille de la cible doit être augmentée.
  • Changez les piles si l’icône de la batterie clignote à l’écran, car ceci pourrait fausser la mesure.

Les télémètres à laser sont des instruments utiles permettant de réaliser des mesures avant de commencer des travaux. Ils sont faciles à utiliser et sont dotés une grande précision. Mais il faut une adaptation au fil du temps pour profiter pleinement de ces atouts.

Voir Les infos pour acheter une scie à onglet ! / L’expert bricolage Christian pour nous parler du niveau laser